tenue de sport

Sport : comment choisir une tenue adaptée ?

Faire du sport dans une tenue adaptée vous permettra de mieux profiter de vos séances. Oui mais quelle tenue porter, quelles matières choisir ? Pour répondre à ces questions et vous éviter le « j’ai rien à me mettre ! », on vous fait un petit topo !

 

Règle N°1 : le confort !

Cela paraît évident, mais une tenue confortable pour faire du sport, c’est la base. Globalement, quel que soit le sport pratiqué, vous devez être à l’aise dans vos vêtements. Ils ne doivent être ni trop serrés, ni trop lâches.

  • Trop serrés, ils gêneraient vos mouvements, votre respiration et pourraient même provoquer des échauffements cutanés.
  • Trop lâches, ils pourraient s’avérer embarrassants lors de certains exercices et même dangereux si vous utilisez des machines dans lesquelles ils pourraient s’accrocher. Y a-t-il quelque chose de plus pénible que de devoir réajuster son top ou son pantalon au cours d’une séance de sport ?

 

via GIPHY

Pour les femmes qui souhaitent en porter, le choix d’un soutien-gorge de sport s’avère judicieux. Ils sont conçus pour maintenir les muscles de la poitrine pour éviter les douleurs liées à l’activité et bien entendu, préviennent l’affaissement des muscles du buste.

De plus, un soutien-gorge classique avec des baleines risque d’être inconfortable lors de certains mouvements.

Zoom sur les matières

Le coton est confortable pour un vêtement de sport. Toutefois, dans le cadre d’une activité intense, cette matière aura tendance à absorber la transpiration. On se retrouve alors avec un vêtement plus lourd et une sensation humide peu agréable. À réserver donc à celles et ceux qui transpirent peu ou pratiquent une activité « douce ».

 

De nombreuses marques proposent désormais des tissus dits « techniques » permettant d’atténuer les effets de la transpiration et la sensation de chaleur. C’est le cas de l’élasthanne, du Coolmax® ou du Lycra® par exemple. On parle alors de tissus respirants.

 

Les créateurs de vêtements pour sportifs ont également travaillé sur la structure même des vêtements pour accompagner le travail musculaire et soutenir les mouvements du sportif.

 

Vous trouverez donc des tops dont la conception a été pensée pour éviter les frottements sous les aisselles, des chaussettes dont le maillage est renforcé aux endroits les plus sensibles aux crampes pour les prévenir ou des leggins proposant une ceinture renforcée pour optimiser le travail des muscles abdominaux.

 

Une tenue adaptée pour chaque sport

En fonction de l’activité sportive que vous pratiquez et de la saison, vous devrez adapter votre tenue, évidemment. Voici quelques exemples :

  • Si vous êtes une adepte de l’aquabaiking, que votre maillot soit composé d’une ou deux pièces, choisissez-le confortable, sans baleines et résistant au chlore si vous le pratiquez dans une piscine qui en utilise.
  • Pour les hommes, évitez les bermudas. Ce type de maillot, s’il est adapté à la plage, risquerait d’entraver vos mouvements sur un vélo immergé. Préférez les maillots plus ajustés dans des matières limitant les désagréments du frottement.
  • Si vous préférez courir dehors, adaptez votre tenue aux conditions climatiques bien sûr (matières chaudes l’hiver, légères et anti-transpirantes l’été, imperméables s’il pleut, etc.). Choisissez toujours des chaussures adaptées au sol sur lequel vous pratiquez le running. Le confort du chaussant et la semelle qui devra être antidérapante et proposer un amorti suffisant devront être vos critères de choix !
  • Pour les activités sportives comme le vélo elliptique, la Power Plate® ou la musculation utilisant des appareils, choisissez des vêtements près du corps, favorisant le maintien et la liberté de mouvements et conçus pour laisser votre peau respirer.

 

Faire du sport avec style

Nous avons parlé de tenues de sport confortables, techniques, adaptées au climat, mais qu’en est-il de l’esthétique ?

 

via GIPHY

Notre avis : le meilleur style, c’est le vôtre ! Couleur, forme, longueur, faites-vous plaisir avant tout.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *